Japan Airlines et Continental Airlines sont sorties de la liste blanche des dix compagnies aériennes les plus sûres au monde, établie par l'agence de notation suisse de transport aérien ATRA.
Basée à Genève, ATRA a publié mardi son classement des dix meilleurs compagnies par ordre alphabétique: Air Canada, Air France-KLM, AMR Corporation (American Airlines et American Eagles), Delta Airlines, International Airlines Group (British Airways, Iberia), Lufthansa, Qantas, Southwest Airlines, United Airlines et US Airways.
Air Canada et Qantas font leur entrée dans ce top 10 élaboré selon une méthode originale.
ATRA a en effet sélectionné 15 critères contribuant à un profil général de sécurité. «Des paramètres quantitatifs (comme l'âge moyen de la flotte) ou des paramètres qualitatifs (comme l'homogénéité de la flotte) ont fait l'objet d'analyses mathématiques pour générer un indicateur synthétique et un classement multicritères», explique ATRA.
La plupart des classements pour la sécurité reposent sur un seul critère: l'historique des accidents. «Cette approche est très limitée car le taux d'accidents dans l'aviation commerciale est extrêmement faible et ne permet pas d'obtenir des interprétations statistiques valides», conclut-il.