Ce sera votre première croisière, avec son lot de situations nouvelles qui vous paraissent intrigantes. Souper du capitaine, excursions, procédures d’embarquement, à quoi faut-il vous attendre ? Ce survol des règles à suivre vous évitera de naviguer à contre-courant.
À l’heure, moussaillons!
Étant donné la taille croissante des navires et leur nombre toujours plus élevé de passagers (jusqu’à 3500 sur les plus vastes), la discipline et le respect des règles gagnent en importance à bord des paquebots de croisière.
Première obligation, bien qu’on soit en vacances, c’est le respect scrupuleux de l’horaire, et ce, dès le premier jour. Car vu le coût exorbitant des taxes portuaires, inutile de dire que ces bateaux n’attendent personne. On se présente donc à l’heure dite, d’autant que les procédures d’embarquement, semblables à celles d’un aéroport, peuvent être assez longues et complexes. Pour accélérer celles-ci, plusieurs compagnies demandent aux passagers de procéder d’abord à leur préenregistrement par internet.
Autre point : comme les correspondances aériennes peuvent être perturbées par toutes sortes d’imprévus, la majorité des agents de voyages conseillent d’arriver au port d’embarquement la veille du départ, ou de planifier une bonne marge de manoeuvre si on rejoint le port en voiture. « Une fois à bord, l’horaire continue d’être important, explique Nicole Coulombe, directrice du service des croisières pour les agences CAA-Québec. Lorsqu’on nous assigne une heure de départ pour les excursions, il faut s’organiser pour déjeuner, préparer son sac et se rendre au point de rendez-vous à l’heure prévue. Même chose lorsqu’on réserve dans un restaurant à la carte ou un restaurant de spécialités – si on s’y présente très en retard, il peut arriver qu’on nous refuse l’accès pour ne pas nuire au prochain service. »
Les bons vêtements, au bon moment
Avec l’arrivée des croisières « free style », le code vestimentaire s’est assoupli. Mais cette tendance ne s’est pas répandue uniformément, constate Mme Coulombe. Plusieurs compagnies continuent d’avoir des salles à manger très élégantes ou tout au moins quelques grandes soirées. Mais elles annoncent généralement leurs couleurs bien à l’avance. »
Ainsi, dès le moment de la réservation, les agents de voyages peuvent en aviser leurs clients. « Le smoking et la robe longue à paillettes ne sont plus monnaie courante », indique Nicole Coulombe. Idem pour les fameuses soirées du capitaine. Il peut arriver que le capitaine invite des gens à sa table, mais il s’agit d’exceptions. « Pour des soirées dites chic, conseille la spécialiste des croisières, on s’habille comme pour aller à des noces, par exemple, habit foncé pour un homme et élégante robe cocktail pour une femme. Et une soirée plus simple commande des vêtements comme ceux qu’on porterait pour une belle sortie au restaurant avec des amis. »
L’idée à retenir : on doit toujours respecter un minimum de tenue. Mme Coulombe précise : « En tout temps, les jeans, les babouches, les shorts et les camisoles (pour les hommes) ne sont pas les bienvenus dans les salles à manger, et il est carrément interdit de s’y présenter le torse ou les pieds nus. » En cas de doute, il est préférable de pécher par excès plutôt que l’inverse, d’autant qu’un grand nombre de gens associent encore la croisière avec un certain niveau d’élégance.
Savoir-vivre et bienséance
Comme le dicte le simple bon sens, les énormes cités flottantes exigent que l’on fasse preuve en tout temps de bienséance et de savoir-vivre. Sur plusieurs navires qui accueillent les familles, certains espaces – bars, spas, parfois une piscine – sont réservés à la clientèle adulte, qui accepterait fort mal qu’on ne respecte pas cette aire de tranquillité.
De la même façon, on se rappellera de maintenir un niveau de bruit raisonnable dans les aires publiques et aux abords des ascenseurs, pour ne pas troubler la paix des passagers dont les cabines se trouvent à proximité.
Le snobisme d’autrefois ayant fait place à la convivialité, sans doute que la croisière s’amuse aujourd’hui plus qu’avant ! Mais avec un plus grand nombre de passagers à bord, de tous les âges et de tous les milieux, la discipline et le respect des autres doivent absolument faire partie du voyage eux aussi.
Informations pratiques
Pourboires. Ils vous sont facturés automatiquement à la fin de la croisière, pour le personnel de cabine et de salle à manger (environ 15 $ CAN par jour, par personne). Pour les services de bar, spas, coiffeur et autres, le pourboire est inclus sur les factures.
Par Nathalie De Grandmont
Source: http://voyage.caaquebec.com/fr/trucs-et-conseils-croisieres.html_2_l-etiquette-en-croisier.html