(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Lumière sur les musées inusités de Paris / voyages

Lumière sur les musées inusités de Paris
Jean-Pierre Sylvestre
Le Soleil
 

Paris, c'est connu, est la Ville lumière, mais elle est aussi et surtout une ville-monument, ou plutôt une ville-musée. La capitale française détient, avec Rome, le record du nombre de musées. Il y en a plus de 130 intra-muros, sans compter ceux autour de la cité, comme à Saint-Germain-en-Laye, à Versailles, à Fontainebleau... et j'en passe. Il est alors difficile de les faire tous en quelques jours.


Le Musée du Louvre à lui seul mérite d'y passer une bonne semaine si on veut tout voir. Si le Musée d'Orsay, le Louvre, le Centre Pompidou ou le nouveau Musée des Arts Premiers sont parmi les plus visités dans la capitale, il reste que certains sont insolites et méritent tout autant une petite visite.

 Dans le Quartier latin (cinquième arrondissement), à deux pas de l'église Saint-Germain et de la Sorbonne (métro station Odéon), le Musée de la Faculté de médecine (12, rue de l'École de Médecine, 75005 Paris; tél. : 0 140 461 693) présente dans les locaux de l'ancienne Faculté de médecine, au deuxième étage de l'Université Paris Descartes, toute une collection inédite d'instruments de chirurgie de la préhistoire au siècle dernier.

 Dans une immense salle victorienne, de grandes vitrines murales présentent des instruments de la chirurgie d'urgence, de la gynécologie, ainsi que de l'art des tailleurs, des ophtalmologistes, des dentistes et des pharmaciens.


 On peut aussi y découvrir des trousses de médecins et de chirurgiens de guerre avec leurs scies d'amputation. Ces centaines de pièces uniques en Europe ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle.

 À l'époque, sous le règne de Louis XV, ce dernier avait décidé de regrouper les instruments de chirurgie des siècles précédents, qui forment les premiers éléments de l'actuelle collection du Musée.

 Histoire de la police

 Toujours dans le cinquième arrondissement, mais cette fois-ci près de la cathédrale Notre-Dame (métro station Maubert-Mutualité), le Musée de la Préfecture de police se situe dans les locaux de l'hôtel de police (4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève; tél. : 0 144 415 250).

 Ce musée aussi est unique par son thème et les pièces qu'il présente. Ce musée hors du commun en Europe retrace l'histoire de la police parisienne et française à travers 2000 pièces sous la forme de manuscrits, d'estampes, de portraits, d'affiches, de costumes d'époque, de portes de prison, d'étendards et d'autres objets aussi insolites les uns que les autres.

 Ainsi, on peut y voir plusieurs modèles de guillotines et la hache d'une des guillotines parisiennes qui fut opérationnelle après la Révolution. On y découvre également une reproduction en cire d'une tête d'un guillotiné.

 Plusieurs vitrines exposent couteaux, pics à glace, haches, marteaux, scies et autres instruments qui ont été utilisés pour assassiner d'honnêtes citoyens.

 Dans un coin du musée, on découvre également une reconstitution de l'atelier d'Alphonse Bertillon, chef de l'identité judiciaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle avec l'ancêtre des appareils photo: un instrument de plus de deux mètres de long! Exceptionnellement, ce musée est gratuit.


La faune en vedette

 Dans le célèbre quartier du Marais (troisième arrondissement), non loin de la place des Vosges et du Musée Picasso, le Musée de la Chasse et de la Nature (62, rue des Archives; tél. : 0 153 019 240) est également un des musées parisiens les moins visités, mais les plus insolites.

 Situé dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas (métro station Hôtel de Ville), belles demeures aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée privé est dédié à la chasse et expose, entre autres, une collection unique d'armes de chasse.

 C'est d'ailleurs la plus grande collection en Europe d'armes et d'accessoires de chasse. Issus de la collection personnelle de ses fondateurs et d'une grande partie de la prestigieuse collection du Musée de l'Armée aux Invalides, ils présentent un panorama particulièrement cohérent de l'évolution de ses instruments.

 Les fusils de Louis XIII, de Marie-Thérèse d'Autriche, de Napoléon Ier ou de Napoléon III évoquent l'attrait des cours européennes pour les activités cynégétiques. Les collections de ce musée exceptionnel illustrent les rapports que l'homme entretient avec son environnement naturel, notamment à travers les traditions et pratiques de la chasse, fort importante en Europe.

 Elles s'organisent autour de trois thèmes fondamentaux : Les instruments de la chasse, depuis les origines jusqu'à nos jours, Les produits de la chasse : trophées et animaux naturalisés d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique et La représentation de la faune et de la chasse au cours des âges à travers des oeuvres d'art, notamment des peintures, estampes, sculptures, tapisseries, céramiques et pièces de mobilier.

 Squelettes et dinosaures

 Mais le plus insolite des musées parisiens est le Muséum national d'histoire naturelle. Cette institution consacrée aux sciences naturelles présente, à travers plusieurs galeries au Jardin des Plantes (cinquième arrondissement, métro station Austerlitz) dont l'une renferme à la fois les collections d'anatomie comparée et les collections de paléontologie (2, rue de Buffon; tél. : 0 140 795 601). Le musée est inchangé depuis sa création, en 1898.

 Le visiteur pénètre dans une grande salle illuminée par de larges fenêtres où un immense troupeau de plusieurs centaines de squelettes complets semble courir en silence. Des poissons aux amphibiens, des reptiles aux oiseaux, des mammifères aux hommes, il est donné ici de voir toutes les adaptations du squelette des vertébrés en fonction de leur milieu de vie. C'est la Galerie d'anatomie comparée.

 Au deuxième étage de ce musée, une autre salle aussi immense présente d'autres squelettes encore plus grands qui semblent vouloir sortir de la galerie. Il s'agit cette fois-ci d'animaux préhistoriques. Le squelette d'un gigantesque diplodocus côtoie celui d'un allosaure et de plusieurs espèces de mammouths.

 Aujourd'hui, ces collections dédiées à l'anatomie comparée et à la paléontologie réunies dans un seul bâtiment sont la seule exposition victorienne en histoire naturelle au monde. Un endroit à voir absolument lors de votre prochain voyage à Paris.
Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/voyages/201206/22/01-4537755-lumiere-sur-les-musees-inusites-de-paris.php
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading