(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

La Ville lumière, belle de nuit / voyages

La Ville lumière, belle de nuit
(Paris) Le soleil se couche. Dans la pénombre, tout semble s'assoupir alors qu'au contraire, une autre superbe clarté s'installe. À la tombée de la nuit, la Ville lumière s'éveille. Bienvenue à Paris! La mégalopole mythique, première destination touristique mondiale, fascine et se découvre à chaque détour. Pour en apprécier toutes les facettes, il faut l'apprivoiser.

Paris, c'est 2,2 millions de personnes réparties sur 105 kilomètres carrés. L'an dernier, 29 millions de personnes l'ont visitée. Ça fait du monde, et cet aspect se reflète partout, incluant dans les transports en commun, souvent bondés. Avec 16 Lignes de métro qui desservent 300 stations, il peut être facile de se perdre dans ses souterrains. Établissez votre itinéraire. Prêts? Partons à la découverte de quelques incontournables.

 Premier arrêt, la célèbre tour Eiffel, inaugurée en 1889 pour souligner le centenaire de la Révolution française. Au sommet de ses 324 mètres, admirez Paris sous tous ses angles. Pour profiter du meilleur, visitez-la en début de soirée. Chaque heure, la tour scintille de 1000feux durant cinq minutes. L'attente pour l'ascension peut être très longue, mais elle en vaut la peine. www.tour-eiffel.fr

 Puis, quartier Saint-Michel, voici la légendaire cathédrale Notre-Dame, un chef-d'oeuvre d'architecture gothique, dont la construction a requis près de deux siècles. Ses cloches originales ont été descendues et sont exposées dans l'enceinte. Pour son 850e anniversaire, en 2013, on lui en installera de nouvelles que Quasimodo fera sonner pour la première fois le 23 mars, permettant aux alentours de retrouver le même paysage sonore qu'au XVIIIe siècle.


 Attardez-vous aux détails. La visite est gratuite, mais pas l'escalade de ses tours. D'en haut, côtoyez les légendaires gargouilles. Si elles sont entourées de mystère, elles n'ont en fait été installées là que pour évacuer l'eau de pluie loin des murs!

 Champs-Élysées

 Direction Champs-Élysées, où se trouve l'arc de triomphe. Achevé en 1835, le monument a été érigé sous les ordres de Napoléon pour commémorer les succès des militaires français. À ses pieds brûle depuis 1920 la flamme éternelle du tombeau du soldat inconnu, rappelant ses frères d'armes morts en guerre. Une cérémonie pour la raviver a lieu chaque jour à 18h30.

 Après avoir déambulé sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, visité ses boutiques de luxe et vous être procuré une Ferrari, rendez-vous à l'autre bout à place de la Concorde, où se trouve l'obélisque de granit rose de 23 mètres entouré des magistrales fontaines qui marquent l'entrée du jardin des Tuileries. Flânez autour de ses bassins ou dégustez une glace à l'ombre des dizaines de statues qui ornent l'allée menant jusqu'au plus grand musée de Paris: le Louvres.

 Pour une première visite, attardez-vous d'abord aux oeuvres les plus célèbres, dont la Vénus de Milo et La Joconde de Léonard de Vinci. Plusieurs jouent du coude pour se faire photographier à ses côtés. Prenez plutôt le temps de l'admirer. Vous découvrirez peut-être son secret! Cet ancien palais royal compte 35 000 oeuvres réparties dans 210 000 mètres carrés. On y accède par la pyramide de verre. www.louvre.fr. Les musées sont fermés une journée par semaine.

 Saut dans le temps

 Un saut dans le temps s'impose au château de Versailles, la demeure des derniers rois de France. Visitez les appartements royaux et la célèbre galerie des Glaces et ses 17fenêtres qui donnent sur les jardins, avec de l'autre côté autant de miroirs (d'où son nom) qui reflètent la lumière. Un audioguide gratuit s'avère très utile.

 Dans les 800acres, des jardins, plus de 200statues (Louis XIV, Neptune, Apollon) côtoient des fontaines géantes, dont les jeux d'eau s'animent derrière les haies géantes de ce labyrinthe à ciel ouvert. À l'Opéra Royal, nous avons eu le privilège d'assister à La Traviata de Verdi. Impossible de ne pas jeter un coup d'oeil dans la loge du roi, juste au cas. Se retrouver en ces lieux est une expérience émouvante. www.chateauversailles.fr

 Visitez le plus grand cimetière de Paris : le Père-Lachaise, où reposent Frédéric Chopin, Molière, Jim Morrison et Édith Piaf. À celui de Montmartre repose la chanteuse Dalida. Une statue de bronze grandeur nature trône devant son tombeau. Dans ce même quartier, suivez les traces d'Amélie Poulain en découvrant les lieux de tournage du film. Au sommet de la butte Montmartre, visitez la basilique du Sacré-Coeur, avec sa coupole de 80 mètres de haut. La vue sur la ville y est superbe.

 Afin de faciliter vos déplacements, choisissez un hébergement situé à proximité d'une station de métro. Notre hôtel, le Cervantes Paris, est à deux minutes de marche du métro Rome et à proximité de Montmartre. www.hotelcervantesparis.com

 Fatigués? Nous n'avons pas encore flâné aux Jardins du Luxembourg ou abords de la Seine en traversant l'un de ses 37 ponts, ni magasiné aux Galeries Lafayette, vu l'Opéra Garnier, le Panthéon ou l'hôtel de ville. Il y a 1800 monuments historiques à Paris, c'est pourquoi on y revient toujours. Et comme la ville se renouvelle sans cesse, c'est toujours comme la première fois!
Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/voyages/201208/09/01-4563784-la-ville-lumiere-belle-de-nuit.php
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading