(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Vallée de la Dordogne: le temps suspendu / voyages

Vallée de la Dordogne: le temps suspendu
Marc Larouche

(Beynac) Dans la vallée de la Dordogne, en Aquitaine, la vie semble s'être arrêtée entre châteaux et villages perchés. Une énergie particulière se dégage de cette contrée du sud-ouest de la France qui regorge de vestiges historiques.

Nous sommes à Beynac, célèbre pour son majestueux château qui domine ce village typique du Périgord, l'un des plus beaux de la France. Vous vous y sentirez chez vous. La Dordogne est jumelée avec la rivière Jacques-Cartier à Québec. La meilleure façon de découvrir les secrets de ce cours d'eau et de sa vallée, classée Pays d'art et d'histoire, c'est de s'y balader en gabarre, une embarcation traditionnelle du XIXe siècle qui servait à transporter des marchandises jusqu'à Bordeaux.

 Les habitations accrochées à la falaise de calcaire et faites du même matériau se fondent avec celle-ci. Là, une fenêtre semble avoir été creusée à même la roche. «C'est une grotte troglodytique. On l'estime à 100 millions d'années», explique notre guide, Thomas Jaeger. Originaire de l'est de la France, il a eu le coup de foudre pour Beynac. «J'ai étudié à Montréal», dit-il fièrement en reconnaissant notre accent.

Derrière les arbres se dessine un autre château. «Il était la propriété de Marius Rossillon, que vous connaissez sans le connaître, puisque c'est lui qui a dessiné Bibendum, le fameux bonhomme Michelin connu dans le monde entier», note Thomas. Ce château appartient à ses descendants. Le pauvre est mort ruiné.


 Certains châteaux démantelés après la Révolution ont été restaurés. C'est le cas de Fayrac, dont l'érection date du XVe siècle. Un Musée de la Guerre au Moyen Âge s'y trouve. En longeant le village de Vézac apparaît à 130 mètres sur le belvédère de la Dordogne le château de Marqueyssac, aussi célèbre pour ses jardins à la française et à l'italienne, dessinés par un élève de Le Nôtre, jardinier de Versailles.

 Vastes jardins

 Ses 150 000 buis taillés à la main prennent diverses formes et constituent des labyrinthes dans lesquels on aime flâner. À la terrasse, un paon en liberté nous regarde déguster les spécialités du Périgord noir: canard, oie et noix. Du haut de la falaise, la vue sur les châteaux de Castelnaud et de Beynac de même que sur les villages de Domme et de la Roque-Gageac est sans pareille.

 L'époque médiévale revit aussi à Bergerac, où l'on fait des découvertes inattendues, comme d'apprendre que Cyrano est en fait... de Paris! «Il y est né sous le nom d'Hercule Savinien de Cyrano. Il a pris le nom de Bergerac pour entrer dans le corps des mousquetaires du roi», explique Pascal Dupouy, de l'office de tourisme de l'endroit. C'est ce personnage réel qui a inspiré Edmond Rostand, auteur de la pièce de théâtre qui l'a fait naître et vivre à Bergerac.

 En tout cas, s'il n'y est pas né, il y est omniprésent: Tabac Cyrano, Cinéma Cyrano, Jambon Cyrano, et j'en passe. Deux statues à son effigie s'y trouvent. Visitez le marché qui propose légumes frais, charcuteries et spécialités à base de canard et d'oie. Goûtez aussi la truffe du Périgord.

 Sarlat, joyau médiéval

 Puis, cap sur Sarlat, classée Ville d'art et d'histoire, joyau médiéval et capitale du Périgord noir. Sur la place des Oies, découvrez le Manoir de Gisson, classé monument historique. Admirablement conservé et entièrement meublé, on y fait revivre la bourgeoisie sarladaise. Remarquez sa tour de noblesse, symbole de richesse et de puissance. Perdez-vous dans les étroites ruelles qui débouchent sur de grandes places, caractéristique typique des bastides. En soirée, la flamme vacillante de l'éclairage ambiant au gaz donne vie à ces lieux.

 À quelques kilomètres se trouve la cité médiévale de Saint-Émilion. Son église monolithe souterraine du XIe siècle, la plus vaste de la France, est creusée dans la pierre. Selon la légende, le village doit son nom à un moine du VIIIe siècle, Émilion, qui aurait vécu en ermite durant 17 ans dans une grotte que vous pouvez visiter. Vous devrez monter 196 marches pour voir la ville du haut du clocher de l'église, mais l'ascension en vaut le coup, surtout qu'au retour, votre récompense sera faite de vin et de foie gras!

 Optez pour les tours guidés, offerts dans la plupart des villages. Le circuit des Bastides permet de visiter plusieurs des plus beaux villages médiévaux de l'endroit et de vous transporter au Moyen Âge. Un seul problème, vous ne voudrez pas revenir à la réalité.
Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/voyages/201209/06/01-4571765-vallee-de-la-dordogne-le-temps-suspendu.php
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading