Strasbourg, qui ouvre vendredi (29 novembre) son traditionnel marché de Noël, l'un des plus courus d'Europe, espère bien malgré la crise réussir une nouvelle fois à démontrer le succès de la recette marketing lancée il y a 22 ans en s'autoproclamant « capitale de Noël ».
Le coup d'envoi de cette 443e édition sera donné à 14 h place Kléber, au centre-ville, au pied du grand sapin qui cette année penche un peu comme la Tour de Pise. La chanteuse Sylvie Vartan doit lancer à 18 h 30 les illuminations, dont celle du grand sapin haut de 31 mètres.
Le marché a cette année pour invitée la Croatie, dernière venue dans l'Union européenne.
Pas moins de 300 chalets proposeront les fameux vins chauds à la cannelle, « bredele » (petits gâteaux secs) et autres tartes flambées, mais aussi des décorations de Noël, épices et produits d'artisans locaux.
Quatre ans après s'être retrouvée sous le feu des critiques à cause de la présence de produits « Made in China » sur ses stands, la métropole alsacienne entend poursuivre son recentrage sur les aspects culturels de Noël.
La ville a ainsi fait le plein de spectacles avec quelque 500 rendez-vous et expositions programmés.
Concerts folkloriques, chants sacrés et instruments anciens feront résonner les murs de la cathédrale, des églises et des temples protestants, lors des quatre dimanches de l'avent.