Strasbourg
Installé près de la cathédrale, le marché de Noël est une véritable institution à Strasbourg, qui célèbre l'avent depuis le XVIe siècle. Cette année, un sapin de 31 m de haut trône sur la place Kléber, et les quelque 500 chalets vendent artisanat et spécialités alsaciennes, comme les petits gâteaux « bredele ». Weekendesk propose un séjour en décembre comprenant une visite du marché, un dîner dans un restaurant du centre-ville, une dégustation de vin d'Alsace, mais aussi une croisière en bateau-mouche sur l'Ill ou une visite du musée du Chocolat. www.weekendesk.fr.
Copenhague
Le temps d'un week-end, vivez la magie d'un Noël scandinave en découvrant l'un des plus beaux marchés du Danemark, situé dans le parc d'attractions des jardins de Tivoli. Stands d'artisanat et de spécialités locales se tiennent dans un décor féerique aux milliers d'illuminations, avec patinoire sur le lac gelé, feux d'artifice et spectacles en prime. Comptoir des Voyages www.comptoir.fr.
Vienne
Durant la période de l'avent, l'ambiance de Noël investit la ville entière et les marchés de Noël s'installent sur les places de la capitale autrichienne. Le plus ancien et le plus grand est situé sur la place de l'Hôtel de Ville. Sur la place du Freyung, dans la vieille ville, les stands proposent toute la tradition de Noël à travers des décorations et produits artisanaux. L'Tur www.ltur.com.
Nuremberg
La ville allemande accueille l'un des marchés de Noël les plus réputés en Europe, situé sur la place du marché (Hauptmarkt) au coeur du centre-ville. Les visiteurs y dégustent les traditionnels vins chauds, pain d'épices et saucisses grillées. Près de la place Hans-Sachs-Platz, les enfants ont aussi leur marché avec manèges anciens, ateliers de bricolage ou de confection de petits gâteaux et spectacles. Lastminute.com propose des vols en décembre pour Nuremberg. Sélection d'hôtels sur Agoda.com.