« Il s'agit d'un projet extrêmement ambitieux », a expliqué le président de la Fondation Le Greco, Gregorio Marañon, en présentant cette commémoration, qui comprendra également des concerts, des représentations théâtrales ainsi que la publication de travaux de recherche consacrés au peintre.
Avec les deux expositions phares de cette année, à Tolède et au Musée du Prado de Madrid, « nous allons témoigner de la renaissance il y a cent ans de la figure du Greco et de l'énorme influence qu'il a exercée », a-t-il ajouté.
Né en Crète en 1541, Doménikos Theotokopoulos, dit Le Greco, s'est établi à Tolède après s'être formé à la peinture en Italie. C'est dans cette ville du centre de l'Espagne qu'il est mort le 7 avril 1614. De son atelier sont sortis d'innombrables portraits de nobles ainsi que de grandes peintures d'inspiration religieuse, comme celles qui ornent la Cathédrale de Tolède. Son oeuvre, caractérisée par des personnages aux silhouettes allongées, était tombée dans l'oubli après sa mort.
« Pendant trois siècles, ce fut un parfait inconnu, comme s'il n'avait jamais existé », a souligné Gregorio Marañon, rappelant que ce fut seulement à la fin du XIXe siècle qu'un petit groupe d'intellectuels le ressuscita.
« Ces cent dernières années, nous avons assisté à un phénomène surprenant », a-t-il ajouté, Le Greco « étant devenu l'un des grands maîtres qui ont le plus influencé la peinture du XXe siècle », « des impressionnistes à Jackson Pollock en passant par Picasso, tous se sont inspirés de son oeuvre ».
L'influence qu'a exercée le maître s'exprimera dans l'exposition Le Greco et la peinture moderne, du 24 juin au 5 octobre au Musée du Prado, qui rassemblera aussi de mars à juin les livres de la bibliothèque personnelle du peintre.
À Tolède, pour l'exposition Le Greco de Tolède, seront réunies du 14 mars au 14 juin 80 oeuvres provenant des plus grands musées du monde, auxquelles s'ajouteront des tableaux qui ornent les églises de la ville. Une autre exposition présentera des oeuvres du Greco et d'autres exécutées par ses élèves.