« Le début de l'année 2014 marque à la fois le 100e anniversaire de l'aviation commerciale et un record en matière de sécurité », a-t-elle annoncé, faisant état de 17 accidents et 224 victimes recensées en 2013.
« Les accidents mortels causés dans le monde par les avions de ligne ont été moins nombreux en 2013 que lors des cinq dernières années, avec 17 accidents recensés contre 27 en moyenne par an », explique l'institution basée à Cologne (Allemagne) et dont la mission est de veiller à la sécurité aérienne.
L'AESA souligne qu'aucun accident n'était à déplorer en 2013 parmi ses membres qui ont opéré, à eux seuls, environ 6 millions de vols commerciaux et transporté plus de 800 millions de passagers.
« L'Europe continue de détenir le record de la sécurité dans le monde, mais ceci ne doit pas être considéré comme acquis; alors que le trafic s'accroît dans le ciel européen et dans le monde, nous devons poursuivre nos efforts pour maintenir et même améliorer la sécurité aérienne », a commenté Patrick Ky, directeur général de l'AESA.
L'association internationale de transport aérien (IATA), qui estime que le seuil des 3 milliards de passagers transportés en avion a été franchi en 2013, doit publier le mois prochain son propre bilan annuel.
En 2012, elle avait évalué qu'il y avait un accident pour cinq millions de vols. C'était alors le taux le plus faible de l'histoire de l'aviation commerciale.
Le cabinet britannique Ascend, qui recense également le nombre d'accidents d'avion, établit lui le bilan 2013 à 220 morts. « Ce nombre de victimes est le plus faible en plus de 60 ans », souligne-t-il.
Celui-ci paraît en outre dérisoire comparé au nombre de victimes d'accidents survenant sur les routes. À titre d'exemple, 1128 personnes ont été tuées sur les routes en Espagne l'an passé, un niveau pourtant historiquement bas, soulignait la semaine dernière le ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
Les statistiques d'Ascend, qui incluent les accidents d'avions et de turbopropulseurs de plus de 14 places, font toutefois état d'une année 2013 un peu moins bonne que 2012, avec un accident tous les 1,9 million de vols contre 1 accident tous les 2,3 millions l'année précédente.