Plus de cinq cents photographies, dessins, peintures, films et documents seront réunis pour cette grande exposition dédiée au photographe surnommé « l'oeil du siècle ».
Grand témoin de l'histoire, Henri Cartier-Bresson a participé pendant ses 70 ans de carrière à la modernisation de la photographie et à la refonte de cet art. Son travail et son parcours révèlent une grande diversité de clichés, du Surréalisme à la Guerre froide, mais aussi pendant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d'Espagne ou la décolonisation.
Cette exposition au Centre Pompidou est la première grande rétrospective consacrée au photographe depuis sa disparition en 2004. Le parcours proposé, à la fois thématique et chronologique, s'appuie sur trois grands axes : les débuts photographiques et les grands voyages pendant les années 1926-1935, l'engagement politique du photographe de 1936 à 1946, la création de Magnum Photos en 1947 et le photoreportage jusqu'au milieu des années 1970.
Une application mobile compatible Android et iOS consacrée à cette exposition sera offerte au téléchargement avant la fin janvier. L'utilisateur pourra naviguer à travers 60 oeuvres de l'artiste, enrichies de commentaires, de citations, de photographies d'archives, de manuscrits ou encore de vidéos exclusives. L'application propose en plus un portrait du photographe ainsi qu'une chronologie de sa carrière.
Réalisée par les éditions du Centre Pompidou en partenariat avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, Magnum Photos et Le Monde, elle sera proposée sur Google Play (Android) et l'App Store (iOS), en français et en anglais.