Avant de partir en vacances, vient généralement l'heure du traditionnel rituel de la « liste ». Pièces d'identité valides, billets d'avion ou de train imprimés, maillot de bain pour les uns et doudoune pour les autres font partie des impondérables d'un séjour réussi. Et si, la préparation du voyage passait également par la case « initiation aux langues et dialectes locaux »?
L'institut suédois de Paris invite le public à une expérience insolite le 22 mars. À 15 heures, il convie les curieux à prendre part à un cours de langue gratuit de 45 minutes. Au programme, pas un mot de suédois, mais bien la promotion de la langue et de la culture sami.
Une linguiste et traductrice, Jocelyne Fernandez-Vest, devrait assurer cet événement qui met à l'honneur ce peuple de Laponie (recouvrant Finlande, Norvège, Russie et bien évidemment Suède). A l'occasion, les visiteurs apprendront qu'il existe plus d'une centaine de mots en sami rien que pour mentionner la neige!
Info : https://paris.si.se
La solution 2.0
Certains se laisseront peut-être davantage tenter par les dictionnaires en ligne. Ils permettent d'apprendre en quelques clics des expressions-clés pour se débrouiller sur place. À noter qu'il existe des sites internet pour vous aider à découvrir les subtilités linguistiques régionales tels le chtimi ou le basque : http://chti.picard.free.fr/et http://basque.euskara.free.fr.
Petit bémol : si le centre Pompidou a proposé en 2013 à ses visiteurs de les initier à la langue martienne et qu'il est possible d'apprendre une langue elfique sortie tout droit du monde de Tolkien, il n'est pas sûr et certain que vous en ayez l'usage lors de vos prochaines vacances... Quoi que.