(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Partez à la découverte des hôtels de ville de France / voyages

Partez à la découverte des hôtels de ville de France

Paris
En arrivant à la capitale, direction la Rive droite pour partir à la découverte de l'Hôtel de Ville qui borde la Seine. Cette bâtisse, reconstruite après la Commune de 1871, symbolise la grandeur de la République française. Par exemple, l'architecture intérieure rend un hommage marqué au régime politique. En témoigne la salle des fêtes, qui se veut une réplique républicaine de la Galerie des Glaces du château de Versailles... Les visites du lieu sont organisées une fois par semaine pour les particuliers (deux rendez-vous hebdomadaires durant l'été). À noter que le jour et l'heure sont communiqués uniquement le vendredi précédant la visite. Les inscriptions doivent se faire auprès des hôtes et hôtesses du Salon d'accueil (du lundi au samedi : 01.42.76.43.43). Pour les réservations de groupes, mieux vaut s'y prendre tôt : au moins deux mois à l'avance, en contactant le Service du protocole (01.42.76.54.04).
Info : www.paris.fr

Lyon
À Lyon, l'Hôtel de Ville, qui fait partie des chefs-d'oeuvre de l'architecture classique du 17e siècle, est considéré comme l'un des plus beaux monuments de la cité. Et c'est donc naturellement que la bâtisse, signée Simon Maupin, puis Jules Hardouin-Mansart, accueille les visiteurs au cours de balades guidées ou commentées organisées par l'office du tourisme. Durant une heure et demie, ils découvrent les riches décors des salons, les touches baroques ou encore l'histoire de ce lieu qui reçoit dix fois par an le conseil municipal. Cette expédition dans les couloirs du pouvoir permet également aux touristes de contempler l'une des plus belles vues de la ville en portant leur regard sur la place des Terreaux et la fontaine Bartholdi.
Info : www.lyon-france.com

Lille
Du mercredi au dimanche, l'Hôtel de Ville de Lille reçoit les visiteurs au sein de son beffroi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du haut de ses 104 mètres, l'édifice offre un incroyable point d'observation pour qui veut contempler la « Capitale des Flandres ». Pour être sûr de ne rien louper du spectacle, il est possible de louer sur place des jumelles. Malheureusement, le lieu gratuit tous les premiers mercredis de chaque mois se révèle inaccessible pour les personnes à mobilité réduite. En effet, il faut d'abord monter cent marches avant de grimper à bord de l'ascenseur.
Info : www.lilletourism.com

Toulouse
L'office de tourisme de Toulouse propose aux touristes une visite des grands monuments de la ville rose. Parmi les incontournables recensés, on compte la Basilique Saint-Sernin, l'église et le cloître des Jacobins, l'hôtel de Bernuy ainsi que le Capitol alias l'Hôtel de Ville! L'histoire de cet illustre bâtiment, qui abrite également le théâtre du Capitol, remonte au 12e siècle.
Info : www.toulouse-tourisme.com

Saint-Quentin
Pépite de l'art gothique flamboyant, l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin (Picardie) reste une étape de choix pour les férus l'histoire de l'art. D'autant plus que l'édifice se découvre gratuitement toute l'année! Les experts préconisent de ne pas négliger la façade : en se plaçant au pied du bâtiment, le visiteur peut ainsi contempler à leur juste valeur les 173 sculptures fantaisistes et autres détails finement ciselés qui la compose.
Info : www.saint-quentin-tourisme.fr

Source: bum
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading