L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en consultation publique, jusqu'au 11 avril, son projet de décision visant à permettre la fourniture de services 3G et 4G à bord des avions.
Dans son document, l'Arcep rappelle notamment que les conditions techniques d'introduction de systèmes 3G et 4G à bord des avions ont fait l'objet, entre 2011 et 2013, de travaux au niveau européen, surtout dans le but de ne pas nuire au bon fonctionnement des autres dispositifs électroniques embarqués. Il en ressort que la Commission européenne a adopté le 12 novembre 2013 une décision ouvrant la voie à l'utilisation de ces technologies dans les avions.
C'est pourquoi l'Arcep met aujourd'hui en consultation publique son projet visant à faire appliquer cette décision, à une altitude supérieure à 3000 mètres. Pour cela, l'Arcep envisage d'ouvrir la bande 1800MHz aux systèmes 2G et 4G ainsi que celle de 2100 MHz à la 3G.
En accord avec les opérateurs, et après l'adoption de cette décision par l'Arcep puis son homologation par le gouvernement, les compagnies aériennes pourront alors faire savoir si elles sont intéressées par ce projet et à quel tarif elles sont disposées à le proposer à leurs clients.
L'utilisation de fréquences 2G à bord des avions est autorisée dans l'espace aérien français depuis 2008.
Découvrir le projet de l'Arcep (document PDF) : arcep.fr.