(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Plus cher pour dormir à l'hôtel / travel

Plus cher pour dormir à l'hôtel
Gilbert Leduc
Le Soleil


(Québec) Au cours des six premiers mois de 2012, le prix des chambres d'hôtel a augmenté de 4 % par rapport à l'an dernier, et ce, dans toutes les régions du monde.

«Même si, à première vue, cela peut paraître une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, les tarifs hôteliers demeurent à peu près au même niveau qu'en 2005», signale David Roche, président d'Hotels.com. Membre du groupe Expedia, Hotels.com a pondu, en 2004, un indice - l'Hotel Price Index - qui prend en compte les prix réels payés pour des chambres d'hôtel dans le monde entier. Selon cet indice, les prix ont augmenté de 6 % dans la région du Pacifique, de 5 % en Amérique du Nord et de 4 % en Asie. En Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine, l'accroissement des prix a été plus modéré (1 %).

 Pour David Roche, l'augmentation des prix montre que l'industrie mondiale de l'hôtellerie reprend du poil de la bête. «L'industrie a rebondi au premier semestre après une série de crises naturelles et politiques en 2011. Cependant, la deuxième partie de l'année sera intéressante à observer en raison des indicateurs économiques qui sont de plus en plus mitigés», note le patron d'Hotels.com, un site Internet contenant plus de 6,5 millions d'avis de voyageurs qui ont séjourné dans près de 155 000 établissements hôteliers à travers le monde.

 Diminution du taux d'occupation en Europe

 En Europe, par exemple, les prix des chambres d'hôtel ont baissé dans certaines parties de la zone euro - notamment dans le sud du continent -, où le recul du pouvoir d'achat et de la confiance des consommateurs a provoqué une diminution du taux d'occupation des hôtels dans les grandes villes et les destinations de vacances populaires. Pour continuer d'attirer des visiteurs, les hôteliers n'ont guère le choix de limiter la hausse des tarifs ou de les diminuer carrément.

 Chose certaine, ça n'a pas été le cas à Monte-Carlo. Un voyageur britannique qui désirait séjourner dans la cité-État de la Principauté de Monaco devait débourser 19 % de plus que l'an dernier à la même période, soit en moyenne 310 $ pour une nuitée.

 Dans la région du Pacifique, où l'essor du domaine des ressources naturelles en Australie a eu un «impact direct» sur la hausse des tarifs, «les voyageurs d'affaires internationaux ont dû rivaliser avec des dirigeants de l'industrie minière pour trouver des chambres», fait remarquer Hotels.com. À Perth, par exemple, le prix d'une chambre a bondi de 34 % comparativement au premier semestre de l'année dernière.

 «Après les turbulences du Printemps arabe, la confiance est revenue dans la plupart des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord et les tarifs hôteliers ont augmenté en conséquence. Ce fut aussi le cas en Asie, alors que les Japonais ont recommencé à voyager après le tumulte du tremblement de terre, du tsunami et de la catastrophe nucléaire en mars 2011.»

 Le premier semestre a permis à Hotels.com de prendre la mesure de la croissance du tourisme chinois. Le site spécialisé évalue que le nombre de voyages en partance de la Chine augmente de 10 millions par année.

 «Il se faut demander si l'industrie hôtelière mondiale est prête à recevoir ce nouveau bassin incroyable de voyageurs. Elle doit s'adapter aux Chinois. Connaître leur langue. Connaître leurs habitudes alimentaires. Les premiers établissements qui sauront prendre ce virage seront les premiers à profiter de la manne.»

 Pas de négos à l'agenda

 Aucune séance n'est inscrite à l'agenda, cette semaine, dans les trois hôtels de Québec qui ont été frappés, dimanche, par un débrayage surprise de 10 heures des syndiqués membres de la Fédération du commerce de la CSN. Mais tout peut bouger très vite, signale le porte-parole syndical, Michel Valiquette.

 «Nos conseillers à la négociation sont prêts en tout temps à reprendre les pourparlers.» Même discours du côté de la partie patronale. «Les hôteliers sont disposés à s'asseoir avec leurs vis-à-vis syndicaux pour en venir rapidement à des ententes raisonnables», affirme la directrice générale de l'Association hôtelière de la région de Québec, Natasha Desbiens, en soulignant que les cadres des hôtels Hilton, Delta et PUR avaient dû prendre les bouchées doubles, dimanche au lendemain du spectacle de Madonna, pour remplacer les travailleurs qui avaient déclenché une grève surprise entre 7h à 17h.

À la CSN, personne n'écarte la possibilité que d'autres arrêts de travail ne viennent perturber la bonne marche des affaires dans les établissements d'ici dimanche prochain, le 9 septembre, alors qu'un débrayage massif de tous les syndicats CSN dans l'hôtellerie au Québec détenant un mandat de grève est annoncé. Au Manoir du Lac Delage et au Clarion - les deux autres établissements dans la région dont les syndiqués ont accordé un mandat de grève de 48 heures à leurs représentants -, le recours au débrayage n'a pas encore été envisagé compte tenu des avancées «mineures» réalisées ces derniers jours aux tables de négociation.
Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201209/04/01-4571007-plus-cher-pour-dormir-a-lhotel.php
Voyages Destination

Researching ...

loading