La compagnie de Dubaï vient d’annoncer qu’elle s’alliait avec la compagnie australienne Qantas dans le but d’accélérer son développement. Cette alliance, pour le moins surprenante puisque jusqu’à présent, Emirates a toujours refusé de nouer le moindre partenariat avec des compagnies aériennes, permettra aux voyageurs de jouir d’avantages exclusifs et d’expériences de vol de première classe selon le transporteur.
Les deux compagnies ont signé un accord sur dix ans qui entrera en vigueur en avril. Il prévoit que Qantas rejoindra le «hub» de Dubaï pour ses vols vers l'Europe qu'il opérait jusqu'à présent depuis Singapour. Qantas profitera notamment du hall de l'aéroport de Dubaï entièrement dédié aux A380. Ce partenariat va donner naissance à de nouvelles liaisons en A380 au départ de Sydney et Melbourne vers Londres via Dubaï. «C'est un jour mémorable dans l'histoire de l'aviation internationale», a déclaré Tim Clark, le PDG d'Emirates, lors de la conférence de presse donnée au côté d'Alan Joyce, le patron de Qantas.
Emirates a annoncé lors du dernier exercice une perte annuelle de 205 millions d'euros, la première depuis sa privatisation en 1995. La compagnie australienne, qui a renoncé cet été à une commande de 35 Boeing 787, souffre également de lourdes pertes sur son réseau international avec un déficit de 371 millions d'euros en 2011/2012, tandis que ses vols domestiques sont profitables.
Source: http://www.expressvoyage.ca/reportages.php?sequence_no=40339