(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Vivre le grand luxe sur la mer / travel

Vivre le grand luxe sur la mer
Sylvie Ruel


Partir en croisière, n'est-ce pas une belle et agréable façon de voyager? Vous défaites votre valise en arrivant sur le navire et vous ne la refaites qu'au moment du départ. Entre l'arrivée et le départ, vous faites escale dans les ports, pour y partir à la découverte du pays ou des îles inscrites à votre itinéraire.


L'industrie de la croisière est en plein essor, avec plus de 15 millions de croisiéristes dans le monde. Et des bateaux de croisière, il s'en trouve de tous les styles, de toutes les dimensions, pour tous les goûts et tous les budgets.

 De rares compagnies offrent même un service digne des hôtels les plus luxueux. Telle la compagnie italienne Silversea, qui possède une flotte de six petits navires, sur lesquels tout est mis en oeuvre pour permettre aux invités d'atteindre un état de bien-être et de plaisir qui frise la perfection.

 J'ai eu le privilège de faire une croisière de neuf jours dans les Caraïbes à bord du Silver Spirit, le plus récent navire de la compagnie Silversea. Ce bateau, qui est le plus imposant de la flotte, a un équipage de 370 membres et il accueille 540 passagers. C'est donc dire qu'une armée de serviteurs s'active continuellement autour de vous pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.


 Un taxi limousine nous attend à l'aéroport de Fort Lauderdale, pour nous mener directement au port. Dès notre arrivée sur le navire, nous sommes accueillis avec le sourire. Sourire que nous verrons sur toutes les lèvres des membres de l'équipage durant tout le voyage. Nous sommes impressionnés par la propreté des lieux (le plancher extérieur du navire brille comme un sou neuf) et l'élégance de ce décor à l'italienne. Notre navire a presque des allures de galerie d'art, avec toutes ces sculptures et peintures qui garnissent les étages.

 Les chambres, pardon... les suites du navire sont des plus luxueuses (ce sont les plus grandes de toute la flotte). Quatre-vingt-quinze pour cent de ces suites ont une véranda privée avec patio en teck. Nous logerons dans la Silver Suite, qui est la préférée des passagers. Ces suites se trouvent aux 10e et 11e étages du navire, donc avec vue fabuleuse sur la mer. Elles offrent tout ce qu'un hôtel cinq étoiles peut offrir, avec en prime un horizon infini pour admirer les couchers de soleil ou observer les baleines. Ces suites comprennent un grand salon avec pupitre et connexion Internet, deux écrans plats avec vidéo, un espace cuisine, un grand lit queen ou deux lits ultraconfortables (nous avons le choix entre neuf sortes d'oreillers), une salle de bain en marbre avec double lavabo, un grand bain, une douche en verre séparée, une toilette séparée et, finalement, un immense garde-robe...

 Malgré le confort du lit, ce sera un réel bonheur que de s'endormir un soir sur la véranda en regardant les étoiles et en écoutant le bruit des vagues à la proue du navire.

 Clientèle cosmopolite

 Un majordome est attitré à chaque suite, pour répondre en tout temps aux besoins des invités. Anil, d'origine indienne, assurera une présence discrète, toujours avec le sourire et la plus grande distinction. Il y aura toujours des fruits et des fleurs fraîches sur la table et du champagne tous les jours au frigo. Chaque matin, nous recevons à la porte de notre suite le journal que nous lisons à la maison. En arpentant les corridors du navire tôt le matin, nous aurons vite fait de constater que la clientèle provient des quatre coins de la planète. Cette clientèle est de tous âges et composée de quelques familles.

 Et le soir, nous recevons à la chambre le journal d'information de Silversea. On nous informe des activités à bord : leçons de bridge, atelier de cuisine, classe d'italien, jeux de backgammon, atelier sur la photographie de voyage, sans oublier les concerts de jazz, récitals de piano, soirées de musique classique, apéros en musique, soirées de danse... Silversea n'offre pas le soir des spectacles à grand déploiement comme le font certaines compagnies de croisière. La croisière est plutôt tranquille.

 Ce journal nous informe aussi de l'itinéraire de notre navire et des autres navires de la flotte Silversea. Alors que nous sommes en route vers Tortola, dans les îles Vierges du Royaume-Uni, nous apprenons que les autres navires de Silversea sont en Égypte, en Inde, à Singapour et à Panamá. La compagnie Silversea se retrouve sur sept continents, dans plus de 100 pays, avec plus de 450 destinations. Les navires de Silversea offrent des occasions idéales à ceux qui veulent devenir polyglottes, car les membres de l'équipage sont d'origine indienne, philippienne (30 %), turque, sri-lankaise...

 Dans ce journal, nous trouvons également l'horaire des restaurants ainsi que le code vestimentaire de chaque jour. En neuf jours, seuls deux repas exigeront une tenue de soirée.

 Et les repas? Il est bien connu que les croisières sont synonymes de repas gargantuesques. Sur le Silver Spirit, on mange beaucoup, mais on mange bien. En neuf jours, je n'ai pas pris un kilo supplémentaire. C'est donc dire que l'on mange santé. Dans les six restaurants du navire, vous ne verrez jamais de friture, seulement des aliments de qualité frais et sains.

 Slow food à l'honneur

 Nous prendrons nos petits-déjeuners à La Terrazia, qui sert de copieux buffets le matin et le midi. Nous avons le choix entre manger à l'intérieur ou sur la terrasse extérieure. Évidemment, nous choisirons la terrasse, car il est tellement reposant de voir la mer. En après-midi, on y offre en musique l'afternoon tea que l'on accompagne de petits sandwichs de fantaisie, scones à la crème et petites pâtisseries. Et le soir, on y sert une cuisine italienne. Les pâtes ne pourraient être plus fraîches : elles sont fabriquées tous les jours à bord. Ce restaurant est le premier restaurant en mer à adhérer au mouvement slow food, un mouvement né en Italie, pour contrer l'envahissement du fast food.

 Au pont 4, nous trouvons le restaurant principal du navire, nommé simplement The Restaurant. Les menus incluent les spécialités de la chaîne Relais & Châteaux, créées exclusivement pour Silversea et qui se renouvellent chaque jour. On y offre également une spécialité de l'île que nous visitons dans la journée, par exemple des accras de morue ou autres poissons cuisinés dans les îles.

 En entrant dans le restaurant, un serveur nous prend par le bras et nous mène à notre table. «Vous avez passé une belle journée, madame?» susurre mon bel Italien avec la voix chaude de Philippe Noiret. Nous pouvons manger en duo ou nous joindre à une table de groupe pour faire connaissance avec d'autres passagers.

 Le deuxième soir, nous serons invitées, avec trois autres personnes, au souper du capitaine. Il sera agréable d'en apprendre un peu plus sur la vie à bord des navires de Silversea et sur les longs séjours passés loin de la famille... Dans les yeux du capitaine adjoint, je vois défiler les nombreux ports, les mers, les pays fabuleux...

 Les autres restaurants du Silver Spirit, d'atmosphère plus intimiste, sont Le Champagne de la chaîne Relais & Château, le Seishin, qui présente une cuisine fusion asiatique, ainsi que le restaurant Stars, un petit resto feutré qu'anime un duo de jazz. On y sert un cocktail dînatoire, dont chaque service inclut trois bouchées : après les entrées suivent les poissons, les viandes, les pâtes et les desserts, accompagnés de vins américains, italiens, australiens. Puis il y a le restaurant Le Grill, à côté de la piscine; on fait cuire soi-même son poisson et sa viande sur une pierre volcanique.

 Chaque restaurant a son propre chef et dans chacun de ces restaurants, le vin et le champagne sont servis à volonté. Et bien sûr, on y mange divinement, ce qui fait en sorte que les repas durant le voyage sont toujours de grands moments de plaisir.

 Service impeccable

 Le service à bord est impeccable, distingué, mais l'ambiance est décontractée. Même si le personnel est vêtu du veston blanc et pantalon noir, le service n'est pas guindé. On aime rire, faire de l'humour... et parfois même des amitiés se tissent entre invités et membres de l'équipage. «La philosophie de Silversea est de rendre son personnel heureux», m'a confié une dame préposée aux leçons de bridge sur le navire. Belle philosophie, car c'est la clientèle qui en bénéficie et, en fin de compte, cela rejaillit sur la renommée de la compagnie.

 Le Silver Spirit possède aussi un casino, de belles boutiques où l'on peut dépenser son argent, un petit centre d'entraînement physique, un spa de 770 mètres carrés, qui a été désigné par le magazine Spa Poll 2012 comme le meilleur spa en mer. En fait, personne à bord n'a le temps de s'ennuyer; la bibliothèque du navire offre de nombreux livres en plusieurs langues ainsi qu'un service Internet accessible 24 heures sur 24. Au Panorama Lounge, sur le 11e pont, on trouve une bibliothèque contenant plusieurs livres sur le voyage. Et au 10e étage du navire, une piste autour du navire est réservée à la marche et au jogging.

 En neuf jours, notre navire a parcouru 1742 milles nautiques. Nous avons fait des arrêts à Tortola, dans les îles Vierges du Royaume-Uni, à Saint-Barthélémy, à La Grenade, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent et à la Barbade. Le débarquement sur les îles fonctionne rondement. Des excursions en tout genre y sont bien organisées : visites culturelles, plongée sous-marine, etc. Elles permettent en une demi-journée ou une journée complète de goûter au charme de ces îles, en compagnie de guides locaux. Et ceux qui aiment le magasinage sont choyés, car ces îles sont des paradis pour les marchandises sans taxe.

 www.silversea.com

 Sylvie Ruel était l'invitée de la compagnie Silversea.
Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/voyages/201209/06/01-4571768-vivre-le-grand-luxe-sur-la-mer.php
Voyages Destination

Researching ...

loading