3 % des agriculteurs s'adonneraient à l'agrotourisme (chiffre de 2010 du ministère de l'Agriculture), c'est-à-dire qu'ils mèneraient une activité touristique complémentaire. Ces formules permettent souvent aux voyageurs de prendre part aux tâches quotidiennes de la ferme. Au menu : traite des vaches, conduite des troupeaux, labours ou même moisson.En mode ferme bio
La ferme bio de Salins-les-Bains, à 650 mètres d'altitude, ouvre ses portes au public pour des séjours découvertes. Les visiteurs sont conviés par les propriétaires à mettre la main à la patte. Les novices participent à nourrir et soigner les animaux, assistent à la traite des vaches ou aident à donner la tétée des petits veaux. L'hébergement a lieu dans une bâtisse respectueuse de l'environnement : l'eau chaude sanitaire est produite à partir de panneaux solaires quand des panneaux photovoltaïques en toiture fabriquent de l'électricité. Site :
www.jura-tourisme.com À la découverte des escargots
C'est en Haute-Normandie que Sandrine Thierry convie le public à découvrir l'élevage des gastéropodes dans sa ferme aux escargots. La visite d'une heure (4 euros par adulte et 2 euros pour les 4-14 ans) comprend un passage à l'atelier de reproduction, à l'écloserie à la pouponnière et au parc de croissance. L'hébergement s'effectue chez l'agricultrice qui dispose de deux chambres certifiées trois épis aux Gîtes de France. Site :
www.fermeauxescargots.com Sur les traces des alpagistes
Alpage en fête aura lieu le 7 août au lac de l'Arpettaz, dans la vallée d'Aigueblanche, en Savoie. Pour cette nouvelle édition, le public est invité à rencontrer les éleveurs de la région et à découvrir leurs spécialités autour d'animations. Un maître fromager partagera les secrets de fabrication du Beaufort quand les visiteurs pourront également s'initier à la traite des vaches avec les alpagistes, le tout en musique puisqu’un duo d'accordéonistes sera aussi de la partie.
Site :
www.valmorel.com