(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Les arts décoratifs français au XVIIIe rayonnent au Louvre / travel

Les arts décoratifs français au XVIIIe rayonnent au Louvre

Plus de 2000 objets et meubles sont présentés chronologiquement dans un nouveau parcours muséographique qui cherche à recréer des atmosphères en ne mélangeant pas les époques.

Coffre d'or de Louis XIV (1676), vase « vaisseau » en porcelaine de Sèvres réalisé pour Madame de Pompadour (1760), secrétaire à cylindre de Marie-Antoinette conçu par Riesener (1784) : les trésors à découvrir au fil des 33 salles sont nombreux. Ils illustrent l'excellence du savoir-faire français au XVIIIe siècle.

C'est aussi un voyage à travers l'évolution du goût, depuis le début du règne personnel de Louis XIV en 1660 jusqu'à la Révolution française de 1789.

Le Louvre a mis les moyens pour rénover les salles XVIIIe du département des Objets d'art : 26 millions d'euros ont été nécessaires. Mais le projet a été entièrement autofinancé grâce au mécénat et à l'opération « Louvre Atlanta » de 2006 (un échange avec deux musées américains, qui a rapporté 6,5 millions d'euros en trois ans).

La fermeture des salles en 2005 était rendue nécessaire par la mise aux normes d'installations techniques obsolètes, rappelle Jannic Durand, le nouveau directeur du département des Objets d'art. Mais le Louvre, alors présidé par Henri Loyrette, en a profité pour restructurer les salles, repenser entièrement la muséographie et la rendre plus didactique.

Source: bum
Voyages Destination

Researching ...

loading