Ryanair et easyJet ne se livrent plus uniquement bataille sur les prix. Cet été, la guerre des compagnies aériennes à bas prix se déplace sur le terrain des familles, avec la mise en place de services dédiés.
Réputées pour être peu adaptées aux familles, les compagnies à bas coût veulent changer leur image. Ryanair a ainsi dévoilé son programme « Family Extra ».
Son contenu, des rabais à foison : jusqu'à 50 % sur le service choix du siège pour les enfants, sur le prix des bagages enfants (-50 %), sur l'embarquement prioritaire (-50 %) et l'assurance voyage enfants (-50 %).
Des services dédiés sont également mis en place tels que le chauffe-biberon et la table à langer mis à disposition des familles. Les parents de nourrissons peuvent également emporter gratuitement un bagage cabine de 5 kg pour leur bébé. En soute, ils peuvent envoyer gratuitement deux équipements bébé, à l'instar de la poussette et du siège auto.
Le transporteur irlandais souhaite aussi récompenser la fidélité des familles. Le troisième vol réalisé par la tribu à bord de Ryanair permet de bénéficier de 20 % sur le total du voyage.
De son côté, easyJet n'est pas en reste. La compagnie anglaise a baptisé son programme « Promesse famille ».
À la clé : l'embarquement prioritaire pour les enfants de moins de 5 ans (après les clients privilégiés de la compagnie), là aussi le transport en soute gratuit de deux articles de puériculture pour les enfants de moins de 2 ans, et le bagage cabine autorisé pour tous les enfants de plus de 2 ans.
Des tables à langer rabattables permettent aux parents de procéder au change de leur petit sans difficulté, tandis que les plus jeunes profitent à bord de collations et de coloriages.