AFP
Pérou
Le président péruvien Ollanta Humala a annoncé la construction prochaine d'un aéroport international à Cuzco (sud-est) pour tenter de dynamiser cette région andine à fort potentiel touristique qui abrite de nombreux vestiges incas, dont la célèbre citadelle du Machu Picchu.
«Nous avons besoin à Cuzco d'un nouvel aéroport parce que l'actuel est surchargé», a annoncé mercredi soir à la presse M. Humala, après avoir promulgué un décret permettant d'exproprier des terrains de la localité voisine de Chinchero qui abriteront l'aéroport.
Outre les indemnisations prévues pour les propriétaires expropriés, le gouvernement prévoit un investissement de 460 millions de dollars.
«Ce nouvel aéroport ne va pas seulement permettre d'attirer plus de touristes mais il va générer plus d'emplois et permettre de moderniser et mettre en valeur les communautés environnantes», a assuré M. Humala.
L'actuel aéroport de Cuzco, entouré de montagnes et très proche de la ville, n'autorise qu'un trafic diurne et ne peut accueillir les appareils gros porteurs.
Une moyenne de 3000 touristes visite chaque jour l'ancienne capitale de l'empire inca et le promontoire rocheux du Machu Picchu, ce qui en fait les principales attractions touristiques du pays.
Source: http://fr.canoe.ca/voyages/nouvelles/archives/2012/08/20120823-134625.html