(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Reignac : l'unique château-falaise intact de France / voyages

Reignac : l'unique château-falaise intact de France
Marc Larouche


(Tursac) Accrochée à la falaise, la Maison forte de Reignac, à Tursac, semble suspendue dans les airs. C'est le seul monument intact de type château-falaise de France. L'endroit demeure un témoin privilégié de l'histoire et de ses différents habitants.


«Les murs parlent et la falaise les écoute», affirme le propriétaire, Jean Touron, véritable passionné, dont le père a aménagé la Roque de Saint-Christophe, au Périgord, l'un des sites troglodytiques les plus visités au monde. «J'ai grandi dans ces falaises», dit-il.

 La façade du château-falaise de Reignac a été bâtie au XIVe siècle. Mais le lieu où le bâtiment est érigé a accueilli des hommes préhistoriques il y a près de 20 000 ans. Lorsque la Ville de Bordeaux a mis le domaine en vente en 2005, M. Touron a sauté sur l'occasion. «J'ai voulu y présenter les différentes époques de son occupation : la Préhistoire, l'an 1000, le Moyen Âge et la Renaissance.»

 Vestiges


 Les nombreuses fouilles ont permis d'y récupérer plusieurs vestiges du passé que l'on retrouve au musée préhistorique, dans les parties souterraines creusées dans le roc. Il en est de même pour les galeries, la cheminée et l'escalier qui mène à la terrasse, 40 mètres plus haut.

 Les pièces des étages supérieurs sont meublées et permettent de se tremper dans la vie quotidienne des seigneurs du Moyen Âge, véritables donjon et armures inclus. On dit que le bouc y pratiquait le droit de cuissage. «Le monument est étrange, unique en son genre. Il y avait beaucoup de châteaux-falaise en France. Ils ont tous été détruits», note M. Touron.

 Salle des tortures

 On y retrouve aussi une exposition internationale sur la torture, qui présente des témoins des cruautés pratiquées à l'époque afin de punir ceux qui contrevenaient aux bonnes moeurs. Guillotine, table d'étirement et autres instruments font grincer des dents. Coeurs sensibles s'abstenir.

 Question de revenir lentement à notre époque, avant de traverser l'Atlantique pour revenir au pays dans une machine volante, rendez-vous à Arcachon, station balnéaire prisée au bord de la l'Atlantique, pour relaxer sur ses sept kilomètres de littoral. Vous pourrez y suivre la route de l'huître ou escalader la dune du Pilat, la plus haute d'Europe avec ses 110 mètres et ses 60 millions de mètres cubes de sable fin.

 Louez une voiture avant votre départ, question de profiter de meilleurs prix. Vous pourrez ainsi découvrir les magnifiques villages de la vallée de la Dordogne en toute liberté, sans contraintes.

 Vous trouverez une foule d'informations utiles pour planifier votre séjour à Arcachon à l'adresse Internet www.bassin-arcachon.com

 Visitez aussi le www.tourisme-aquitaine.fr
Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/voyages/201209/06/01-4571766-reignac-lunique-chateau-falaise-intact-de-france.php
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading