Le groupe Starwood Hotel inaugurera son premier établissement néerlandais de la chaîne W Hotels sur la place du Dam à l'automne 2015. Situé dans un bâtiment historique, le lieu entend s'imposer comme un vrai « centre de rencontre » on ne peut plus trendy. Il comportera 169 chambres, dont 10 suites et une Extreme Wow Suite, la version « W » de la suite présidentielle.
« Whatever/Whenever », le message est clair. Le W Hotel d'Amsterdam propose d'offrir à ses clients « tout ce qu'ils désirent, quand ils le désirent, tant que cela reste légal ». Pour donner le ton dès leur arrivée, les invités seront d'emblée dirigés vers le toit de l'immeuble pour le check-in. Ils se verront servir un cocktail de bienvenue dans le W Living Room. L'hôtel disposera sur son toit d'un bar et d'un restaurant avec vue sur la ville.
L'identité de la chaîne hôtelière mêle luxe et tendance. Aussi propose-t-elle un calendrier de « W Happenings », une série de collaborations à la pointe du design, de la mode et de la musique.
Le bâtiment à l'architecture typique de l'école d'Amsterdam sera réhabilité par les architectes d'Office Winhov et de BK Architecture. Comme l'explique Starwood, les éléments historiques seront totalement restaurés et combinés à un design plus contemporain. « Au terme de la réhabilitation et de la rénovation de cet immeuble d'exception, le W Amsterdam sera une destination dynamique où visiteurs et locaux pourront se rencontrer et échanger », explique Bram van der Hoek, propriétaire-représentant de STAG Europe (Grafenau) BV, à qui appartient le bâtiment.
Il s'agira du septième établissement européen de la chaîne. La marque dispose déjà d'un réseau de 45 W Hotels dans le monde, 20 nouveaux projets sont en cours de développement.