Pour cette première édition des « Journées nationales des grottes touristiques », l'Anecat (Association nationale des exploitants de cavernes aménagées pour le tourisme) convie le public le 12 et le 13 avril à découvrir la vie des grottes avec des professionnels qui animeront des ateliers, conférences, visites, randonnées spéléo, etc.
Troisième pays au monde en matière de tourisme souterrain, derrière la Chine et les États-Unis, la France compte 109 grottes aménagées et ouvertes au public, dont 25 % sont classées Monuments historiques et 70 % sont privées, selon l'Anecat. Un quart des grottes françaises sont préhistoriques.
Une partie des bénéfices de ces Journées sera reversée à l'association Les Enfants de la Lune, vouée à aider les enfants atteints d'une maladie génétique rare qui les contraint à se cacher de la lumière du jour (la Xeroderma Pigmentosum).
Au programme : descente en rappel dans un Aven, descente en tyrolienne, visites casques et lampes vissés au crâne, rencontre avec des spéléologues, expositions photos, ateliers de moulage de fossiles, initiation aux fouilles archéologiques, démonstration de taille de silex ou d'allumage de feu, découverte des animaux cavernicoles...
Le détail complet des activités prévues sur chaque site est consultable sur le site www.grottes-en-france.com.