Le conseil municipal de Malaga « a approuvé un accord entre la mairie de Malaga et le Centre Pompidou de Paris pour installer » dans la ville andalouse « le premier siège hors de France de cette prestigieuse institution culturelle française », explique la mairie de Malaga dans un communiqué.
« Cet accord porte sur une durée de cinq ans renouvelables », précise-t-elle. La mairie versera un million d'euros par an au Centre Pompidou pour accueillir ses collections.
« L'ouverture au public est prévue en 2015 », indique le communiqué.
Installé sur 6000 mètres carrés, le Centre de Malaga « montrera une exposition permanente de 70 oeuvres » venant du musée parisien et « une exposition temporaire par an, qui aura auparavant été montrée à Paris », ajoute la mairie.
Malaga prévoit de dépenser cinq millions d'euros pour adapter le lieu choisi, surnommé le « cube », aux normes nécessaires.
« Le Centre Pompidou avait reçu des propositions pour s'installer sur d'autres continents, mais il a préféré d'abord se développer en Europe, et pour ce faire a choisi Malaga », ville natale du peintre espagnol Pablo Picasso, se réjouit la mairie.
Le directeur du Centre Pompidou, Alain Seban, avait annoncé en mai vouloir ouvrir des « Centres Pompidou Provisoires » en France et à l'étranger.
« L'idée est de présenter sur quelques milliers de mètres carrés et pour une durée de trois à quatre ans une exposition de quelques dizaines d'oeuvres importantes, permettant une traversée du XXe siècle », avait-il expliqué à l'AFP, précisant envisager en priorité de s'installer en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient, mais être « ouvert » à d'autres opportunités.